Ces dernières années, plusieurs recherches ont montré que la spiritualité aide à gérer le stress. Bien que de nombreuses personnes associent le concept de spiritualité à la religion, il peut en fait être vécu indépendamment des croyances religieuses, sans aucune sorte de contradiction.
Dans ce sens, la religion est comprise comme un ensemble codifié de croyances et de pratiques partagées par un groupe d'individus en relation avec une puissance supérieure. La spiritualité, quant à elle, fait référence à la relation d'un individu avec l'esprit, qui peut être supérieur (comme une divinité) ou simplement une représentation de la connexion d'un être humain à une réalité métaphysique plus vaste. C'est pourquoi il peut aider à gérer le stress.
C'est pourquoi, on peut être religieux sans être spirituel et vice versa. Il existe, également, des personnes qui vivent leur spiritualité en dehors de la religion qu'elles professent.
Selon certaines études, la spiritualité contribuerait à protéger de la dépression car elle épaissit le cortex cérébral. Plus précisément, une étude achevée en 2014 par des chercheurs de l'Université de Columbia a montré un élargissement du cortex cérébral associé à la méditation ou à d'autres pratiques spirituelles ou religieuses. Cela pourrait expliquer pourquoi les activités de ce type protègent l'organisme de la dépression, notamment chez les personnes prédisposées à cette maladie.
La spiritualité aide à gérer le stress
La spiritualité peut s'exprimer de nombreuses manières, comme la prière, la participation à des célébrations religieuses, l'interaction avec des personnes partageant les mêmes idées, la méditation, la création/contemplation d'œuvres d'art, l'écoute de la musique, l'observation de la nature, etc.
Par exemple, les personnes religieuses considèrent, généralement, la prière comme un moyen de se connecter à leur dieu. Il les aide à se sentir calmes, plus sûrs, ce qui peut réduire considérablement le stress.
La méditation semble avoir des effets bénéfiques similaires à ceux de la prière, en contribuant à réduire la pression artérielle et à renforcer l'immunité, entre autres avantages pour lutter contre le stress.
Montrer son appréciation et exprimer sa gratitude sont d'autres façons de vivre la spiritualité qui nous aident à gérer le stress. La gratitude réduit le niveau de stress. La contemplation de l'art ou de la nature et l'expression artistique elle-même peuvent être utiles à cet égard lorsqu'elles sont pratiquées dans une perspective de spiritualité, de gratitude.
Spiritualité et paix intérieure
La spiritualité aide à gérer le stress de diverses manières. Elle génère un sentiment de tranquillité et de paix intérieure qui favorise le rétablissement de la communication avec nous-mêmes et notre état mental et physique.
Nous passons de nombreuses heures au travail, passant d'une activité à une autre, voire faisant plusieurs choses à la fois. Nous consacrons notre temps aux autres pour tenter de nous distraire, tandis qu'une grande quantité de pensées envahissent notre esprit sans contrôle.
La pratique de la spiritualité nous aide à trouver un moment de répit dans notre vie quotidienne. Le temps que nous consacrons à la méditation, à la prière ou à l'appréciation de ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de nous nous fait adopter une attitude intelligente face à la réalité. C'est comme si nous engagions un assistant personnel qui a l'avantage de disposer d'informations très importantes sur nous.
La spiritualité intervient, également, dans la gestion de l'incertitude et de l'insécurité, qui s'avère, souvent, une source de frustration car tout contrôler est un objectif impossible à atteindre. Si nous nous débarrassons de ce but, en le considérant comme un besoin, nos niveaux d'anxiété diminueront.
En revanche, la spiritualité nous invite à faire l'expérience de tout, positif ou négatif, de manière significative, c'est-à-dire en tirant la leçon au lieu de jouer les victimes ou de traiter les situations de manière superficielle.
La spiritualité renforce, également, le sentiment de connexion avec le monde. Le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand nous fait nous sentir moins isolés et moins seuls. La plupart des facteurs de stress sont, donc, plus insignifiants et plus faciles à gérer si nous savons que nous appartenons à quelque chose de plus grand.
Le sentiment d'appartenance et de sens qui découle des pratiques spirituelles nous permet de regarder au-delà, d'avoir un but, ce qui accroît notre sens des responsabilités envers la communauté et l'univers en général.
En définitive, la spiritualité aide à gérer le stress en raison de la perspective différente sur laquelle elle se fonde. La pratique spirituelle peut nous pousser à transformer des obstacles qui semblent insurmontables en défis acceptables.
Elle clarifie, également, ce que sont nos valeurs et nos principes, nous invitant à nous concentrer sur ce qui est vraiment important.