L'anxiété est un état émotionnel normal. Les crises d'angoisse peuvent toutefois être déstabilisantes. Comment peut-on les prévenir et que peut-on faire pour les surmonter ? Devez-vous suivre une thérapie ?
Tout d'abord, qu'est-ce que l'anxiété ?
Il s'agit d'une émotion fondamentale caractérisée par une expérience répandue et omniprésente de menace imminente, d'appréhension et d'inquiétude, sans nécessairement faire référence à des situations spécifiques. Elle diffère en fait de la "peur" car elle est souvent provoquée par des événements vagues et futurs, des situations perçues comme potentiellement menaçantes. Cela résulte le plus souvent d'une évaluation cognitive incorrecte ou imaginaire de sa capacité à faire face aux événements redoutés. Les personnes anxieuses ont peur de malheurs potentiels qui pourraient survenir dans un avenir proche (mais qui pourrait ne jamais se produire). L'anxiété est un phénomène normal, impliquant un état d'activation du corps lorsqu'une situation est subjectivement perçue comme dangereuse. Elle est essentielle lorsqu'il s'agit de s'activer pour faire face à un danger. Ce n'est que lorsque cette activation dépasse certaines limites qu'elle devient pathologique. Rendez-vous sur le site ressources-psycho.com pour trouver un professionnel en psychothérapie en cas de dépression.
Crise d'angoisse, que faire ?
L'angoisse est une émotion psychologie complexe. Dans certaines limites, elle est normale, surtout lorsqu'elle survient dans des situations particulières de la vie : un examen, des problèmes professionnels, un état de santé déficient... Une anxiété gérable et non paralysante fait partie de la vie. Une véritable crise d'angoisse, cependant, n'est pas une expérience agréable. Crise d'angoisse ou crise de panique ? Avant d'aborder le sujet de la prévention, clarifions un peu les choses. Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse et en quoi diffère-t-elle d'une attaque de panique ? Ces deux affections sont souvent confondues mais, bien qu'elles aient des caractéristiques communes, elles ne sont pas la même chose. Selon un manuel de diagnostic qui traite des troubles liés aux états mentaux, une attaque de panique se produit lorsqu'il y a une période spécifique de peur ou de malaise au cours de laquelle un ou plusieurs d'une série de symptômes se manifestent, et que le pic est atteint dans les 10 minutes. Les symptômes les plus courants d'une attaque de panique sont la tachycardie, la transpiration, les tremblements, l'étouffement, les douleurs abdominales, les nausées, la sensation d'évanouissement ou d'irréalité, la peur de devenir fou ou de mourir, les frissons, les bouffées de chaleur, les picotements ou les engourdissements dans différentes parties du corps.
Les causes de l'anxiété
Plusieurs théories ont été développées sur les causes de l'anxiété et il y a principalement 2 écoles de pensée : Selon la première, la principale cause de l'anxiété réside dans des conflits psychologiques préexistants ; La deuxième école de pensée met l'accent sur la composante biologique, c'est-à-dire la modification de certaines substances chimiques dans le cerveau : noradrénaline, sérotonine et gaba. Alors, que peut-on faire pour prévenir les crises d'angoisse ? Il ne faut pas lutter contre l'angoisse ; cette affirmation peut sembler paradoxale, mais pour apprendre à gérer l'angoisse, il faut d'abord apprendre à céder. Souvent, l'anxiété est causée par des conflits intérieurs, par le désir de toujours paraître parfait et par le désir d'adhérer le plus possible à des modèles stéréotypés ; pour prévenir les crises d'anxiété dans ce cas, il faut apprendre à accepter vos limites et vos imperfections, en essayant de comprendre quelle est votre propre voie, celle qui vous rend heureux, et non le monde qui vous entoure. Refouler la créativité, les désirs et les inclinations peuvent être la cause de crises d'anxiété et de panique ; identifier votre propre voie et la suivre aide à vivre plus paisiblement. Accorder la juste importance aux besoins intérieurs peut faire beaucoup pour prévenir et traiter les troubles anxieux. Parfois, il peut donc être très utile de changer de point de vue : il peut arriver, en effet, que le chemin du bonheur ne soit pas clair même pour vous ; vous devez aller le chercher, même dans des endroits où vous ne vous attendriez pas à le trouver. Lorsque l'anxiété devient pathologique et vous empêche de vivre paisiblement, vous devez contacter un spécialiste, sans prétendre affronter le problème seul.
Combattre les crises d'angoisse avec des remèdes naturels
Le premier remède naturel pour prévenir l'angoisse est donc l'acceptation et le voyage intérieur. Toutefois, lorsqu'il s'agit de voyages émotionnels, la route peut être très longue et, tout en faisant ce merveilleux voyage vers la découverte de soi, il peut être utile d'avoir recours à d'autres remèdes naturels, qui peuvent agir à la fois sur le plan émotionnel et biologique.
Phytothérapie et remèdes à base de plantes : la camomille et la mélisse calment l'irritabilité et la tension nerveuse ; la passiflore est un anxiolytique naturel, car elle a un effet sédatif sur le système nerveux central ; le magnésium stimule la fonction nerveuse et, en particulier, la production de sérotonine ; les fleurs de Bach agissent sur plusieurs fronts pour aider à prévenir et à gérer différents types de crises d'angoisse.
L'exercice physique : l'activité physique, en général, semble être efficace pour prévenir les états d'anxiété. Il existe toutefois des disciplines plus utiles que d'autres, par exemple la danse-thérapie du mouvement et le yoga intégral.
Contrôle de la respiration : les techniques qui aident à réguler la respiration peuvent grandement contribuer à la gestion des crises d'angoisse. Par exemple, le training autogène respiratoire peut être utile.